augmenter QVT et performance

Empêchez votre boîte mail de gérer votre journée !

Vous est-il déjà arrivé de commencer vos journées en « checkant » rapidement vos mails ? Juste pour passer toute la matinée dessus ? Et après avoir passé l’après-midi en réunion, votre travail, vous l’avez emmené à la maison ? Ou laissé pour le jour suivant ? Vous savez qu’il y a quelque chose qui ne marche pas bien dans cette organisation, mais vous ne savez pas comment vous en sortir pour améliorer votre QVT et votre performance ? Heureusement, la solution est à portée de main ! Avec un peu de discipline, vous redevenez rapidement maître de votre agenda.

Êtes-vous atteints du FOMSI ?

Nous recevons en moyenne 121 mails par jour et le syndrome « FOMSI » (fear of missing something important – la peur de rater quelque chose d’important) nous a saisis de tout son poids. Alors nous nous plongeons sur nos boîtes mail, dès le matin, pour répondre au plus vite aux messages qui les remplissent. Malheureusement, de nouveaux messages ne cessent de rentrer et ça ne semble jamais s’arrêter.

Alors comment s’organiser ?

La science nous dit que le meilleur moment pour notre pointe de productivité naturelle est en fin de matinée. Notre température corporelle commence à augmenter le matin avant notre réveil. Elle continue d’augmenter jusqu’à midi. Cette augmentation de la température corporelle signifie que notre mémoire de travail, notre attention et notre concentration s’améliorent graduellement. Ils atteignent un pic vers le milieu de la matinée. En conséquence, la matinée est la période idéale pour travailler ses dossiers et réfléchir à sa stratégie. Laissons donc nos boîtes mail et les messageries instantanées fermées (sur l’ordinateur et le smartphone !) en arrivant au bureau, pour ne pas nous laisser distraire dès le matin.

Astuce : et si vous coupiez tout simplement le wifi pour travailler sans interruption en début de journée ?

Nous travaillons le mieux en faisant des pauses régulières environ toutes les 25 minutes : prendre un café ou échanger avec les collègues et surtout pas regarder ses mails/messages ou son smartphone. Malgré les pauses, après avoir travaillé de façon concentrée pendant la matinée, notre attention va diminuer. Entre 11h et 11h30 – tout dépendra de votre propre profil – le temps des mails est enfin venu. En général, cette heure avant le déjeuner suffit pour traiter les messages urgents et importants et planifier des créneaux dans l’après-midi pour les sujets moins importants.

Et après le déjeuner ?

Le creux en début d’après-midi est le temps idéal pour des échanges en équipes et ou des activités créatives. En questionnant régulièrement votre ressenti, vous remarquerez qu’à un certain moment de l’après-midi, votre capacité à vous concentrer remonte. C’est le bon moment pour une dernière séance de concentration. Pour terminer la journée, un dernier coup d’œil sur les mails et la planification des tâches pour la journée suivante pour rentrer en toute sérénité.

Vous l’avez compris, en suivant les cycles naturels de notre corps, nous sommes plus productifs et efficaces, tout en reprenant la main sur notre agenda. Notre QVT s’améliore et notre productivité augmente !

Arrivez-vous à ne pas regarder vos mails dès le matin ? Faites-moi part de vos expériences !