Le Droit à la Déconnexion

La loi Travail du 8 août 2016, plus connue sous le surnom « loi El Khomry », a consacré pour les salariés un droit à la déconnexion.

Ce droit est clair dans son intitulé : il garantit aux salariés le respect de leur vie personnelle en les protégeant s’ils souhaitent couper leurs emails, leur téléphone professionnel, et autres outils dgitaux, en dehors des heures de bureau.

Des obligations différentes pour TPE-PME et entreprises de 50+ salariés

Pour les dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés, les modalités de la déconnexion doivent faire l’objet d’une négociation entre les partenaires sociaux. Pour les TPE-PME, il n’y pas d’obligation de négocier. Cependant il faut mettre en place une charte qui a pour but de détailler les moyens mis en place pour lutter contre l’hyperconnexion et en conséquence la surchauffe mentale qui en résulte.

Les nouveaux usages nécessitent d’être réglés

Peu entre nous qui ne sommes pas conscients des changements dans le monde du travail dans dernières années : transformation digitale, smartphones omniprésents, boîtes mails débordantes et infobésité croissante détériorent la qualité de vie (non seulement au travail). Les usages et la gestion des outils sont différents, les demandes des managers et dirigeants le sont aussi. Donner un cadre légal pour permettre aux salariés de se déconnecter était devenu une vraie nécessité pour garantir la santé des salariés – et en conséquence la performance des entreprises.

Transformer la contrainte de rédiger une Charte du Droit à la Déconnexion en opportunité de team-building

Malgré ce constat clair, les négociations et la rédaction d’une charte peuvent paraître lourds et chronophages. Et une fois la charte rédigée, l’enjeu de l’adhésion des équipes se pose.

Mais les dirigeants et managers peuvent aussi profiter de cette obligation perçue comme contrainte ! Comment ? En la transformant dans une occasion pour échanger avec les équipes, comprendre les comportements et contraintes et rédiger une charte ensemble. Ce processus de co-création assure que les équipes se sentent concernées voir écoutées et augmentent l’adhésion aux nouvelles règles.

Une journée d’échanges et de co-construction pour créér VOTRE Charte du Droit à la Déconnexion

Pour co-construire une Charte du Droit à la Déconnection LA RESPIRATION CREATIVE et MINDTOHAPPY ont créé une journée de formation et de team-building. Pour commencer cette expérience, une sensibilisation préalable aux risques liés à la surchauffe mentale due à une hyperconnexion plus ou moins permanente s’impose. Grâce à un auto-diagnostic les équipes peuvent analyser leur propre comportement. Des stratégies individuelles pour améliorer son usage des outils digitaux apportent des premières pistes sur les sujets à inclure dans la Charte de l’entreprise. Un atelier pour (ré-)apprendre à se focaliser, à se concentrer et gérer son attention permet par la suite de gagner en sérénité pour gérer des situations de stress.

Après tous ces échanges qui permettent de sensibiliser les équipes aux comportements à adopter, une Charte du Droit à la Déconnexion est co-construite en détaillant les comportements souhaités par rapport aux différents outils utilisés dans l’entreprise. Quels horaires appliquer, quels comportements en soirée, week-end, vacances sont à favoriser ? Quelles situations sont à considérer comme des urgences – ou pas ? La discussion de ces sujets permet aux dirigeants et managers d’aborder les points importants et comprendre les ressentiments de leurs équipes. La Charte ainsi construite possèdera un haut degré d’adhérence et permettra à tous les collaborateurs d’augmenter leur bien-être – au profit de leur qualité de vie et de la performance de l’entreprise.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre formation et notre promotion pour l’été et la rentrée ! Boostez la performance de votre équipe : Bonnes pratiques d’usage du digital et co-construction de votre « Charte du Droit à la Déconnection »