Selon le site officiel du Ministère du Travail, plus de 61% des Français aspirent au télétravail. Même au-delà du risque épidémique du COVID 19, travailler de chez soi demeure une option intéressante pour plusieurs salariés et entreprises. Pourtant, la réussite du travail à domicile pour une entreprise nécessite des moyens et une stratégie adéquate aussi bien au niveau du manager qu’au niveau des collaborateurs.
Définir une stratégie collective de télétravail
L’enjeu du télétravail pour l’entreprise, c’est l’atteinte des objectifs. La stratégie doit être participative et inclure les responsabilités, aussi bien du manager que des collaborateurs. Le manager devra :
- Assurer la disponibilité du matériel nécessaire pour travailler à distance ;
- S’assurer que toute l’équipe est en phase avec la stratégie et les objectifs ;
- Convenir du canal de communication principal et des canaux d’urgence ;
- Tenir compte du besoin de contact social et prévoir des rencontres virtuelles.
Un défi important des collaborateurs sera d’éviter la confusion entre vie professionnelle et vie familiale. Il faudra :
- Disposer du matériel adéquat pour travailler à distance ;
- Bien comprendre la stratégie de travail et ses objectifs périodiques ;
- Définir des plages horaires précises par tâche et un espace dédié ;
- Garder la routine et surtout la mentalité de travail habituelles ;
- Prévoir des pauses régulières, bouger et faire de l’exercice physique.
Découvrez sur ce site les dispositions légales prévues par le gouvernement pour l’organisation du télétravail.
Photo by Paige Cody on Unsplash
Prévoir une bonne connexion Internet
La lenteur de la connexion est un gros obstacle sur le chemin de plusieurs télétravailleurs. Il est assez frustrant de n’entendre qu’un mot sur deux de vos collègues en visioconférence ou de devoir attendre longtemps pour chaque partage de résultats ou téléchargement de fichier important. Vous devez raisonner le type de votre connexion et le choix de vos offres internet en fonction des besoins de votre bureau à domicile.
L’ADSL : souscription et tarif
L’ADSL est la technologie la plus partagée par l’ensemble des fournisseurs d’accès internet. Mais comme il est indiqué sur cette page, les offres des opérateurs sont variées en fonction des prix, de la quantité de données, mais aussi d’autres prestations telles que la télévision et la téléphonie. Vous pouvez souscrire en ligne à travers les sites comme boutique-box-internet qui vous offrent toute la visibilité sur le tarif ADSL chez Sosh, SFR, Bouygues ou autres fournisseurs.
Utiliser les comparateurs de tarif ADSL Orange, Free
Prenez toujours le temps de comparer le tarif des offres ADSL grâce aux plateformes en ligne comme boutique-box-internet, où des conseillers sont disposés à répondre à vos questions en quelques minutes. En effet, la technologie ADSL régresse peu à peu face aux performances de la fibre optique. Mais d’autres paramètres comme la couverture réseau doivent compter dans votre choix d’offre, peu importe l’opérateur (Free, Orange, SFR, etc.). Ce facteur couverture permet par exemple au tarif ADSL Orange de demeurer compétitif sur le marché. Cependant, si l’ADSL ne fonctionne pas chez vous et vous n’avez pas encore l’éligibilité de la fibre optique, optez alors pour une box 4G.
Pour plus d’astuces comment augmenter performance et bien-être au télétravail, je vous propose cet article !